Valises Égarées : Les Secrets des Compagnies Aériennes

Vous êtes vous déjà retrouvé à attendre anxieusement devant les tapis roulant de l'aéroport, en espérant que votre valise arrive en un seul morceau ? Et parfois, le pire se produit : notre valise est endommagée, ou pire, perdue. Ne vous inquiétez pas, nous sommes ici pour vous guider à travers cette situation compliquée.

Déclaration de perte ou de dommage

Vous êtes encore à l'aéroport

Accueil aéroport

La première étape est de signaler le problème. Dirigez-vous vers le service bagages de votre compagnie aérienne. Vous devez remplir un "constat d'irrégularité bagage" (PIR). Assurez-vous de le remplir aussi précisément et complètement que possible. À la fin de votre déclaration, un numéro de dossier vous est communiqué. Conservez-le afin de pouvoir suivre l’évolution de la recherche de votre bagage.

Si vous avez effectué votre demande avec Air France, vous pouvez suivre l'avancement de votre déclaration en cliquant ici (pensez à vous munir de votre numéro de dossier fourni lors de la déclaration)

Vous avez déjà quitté l'aéroport

Si vous avez déjà quitté l'aéroport et que vous constatez que votre bagage est manquant ou endommagé, vous avez toujours des options. 

La plupart des compagnies aérienne permettent la déclaration de bagage perdu ou endommagé directement sur leur site web, mais ne trainez pas trop, car elle est sûrement soumise à un délai (par exemple, Air France accepte les déclarations en ligne uniquement sous 48h de votre arrivée en aéroport pour les bagages perdus et 7 jours pour les bagages endommagée)

Indemnisation

Si votre bagage n'est pas retrouvé au bout de 21 jours, il est considéré comme définitivement perdu. À ce moment, vous avez droit à une indemnisation. Le montant de l'indemnisation est calculé en fonction du poids de votre bagage et du retard dans la livraison, jusqu'à un maximum de 1 131 droits de tirage spéciaux (DTS), une unité de compte utilisée par le FMI, ce qui équivaut à environ 1 300 euros (au moment de la rédaction de cet article). 

Comment éviter les pertes de vos bagages

Les compagnies aériennes travaillent constamment à l'amélioration de leur service pour vous pousser à voyager avec eux, c'est pourquoi les pertes de bagage ne sont jamais à leurs avantages, car elles donnent une mauvaise image de leur service. Malgré toute la bonne volonté que ces compagnies peuvent avoir, les erreurs peuvent donc survenir à diverses étapes du processus.

Avoir des bagages facilement identifiables

étiquette de voyage sur valise

La première cause de pertes des valises proviennent d'erreur humaine, des centaines de personnes travaillent jour et nuit dans l'aéroport pour transférer vos bagages, il suffit d'une erreur d'inattention pour que votre valise soit perdue. Pour minimiser les risques d'erreurs, il faut que vos bagages soient identifiables au premier coup d'œil, la solution la plus simple est d'utiliser l'étiquette pour bagage qui vous a été donné ou directement attaché à votre valise lors de l'enregistrement, vous pouvez aussi acheter vos propres étiquettes en grande surface ou dans un magasin spécialisé.

Verrouillez votre valise

Sécuriser sa valise est vitale lors d'un voyage, cela dissuade les mauvais bagagistes de voler vos affaires et cela évite aussi que votre valise s'ouvre accidentellement lors du transport de celui-ci. Il est très important d'installer un verrou que ce soit celui qui est intégré à votre valise ou un cadenas de votre choix à clé ou à code. Pour les cadenas à code et les verrous intégrés de votre valise, nous vous conseillons de noter ou de prendre en photo votre code une fois que vous l'avez configuré, cela vous évitera le casse-tête de retenir votre code.

Récupérer votre valise

Tapis roulant Bagage

Au moment du débarquement, votre priorité est probablement de récupérer vos bagages, mais entre les centaines de voyageurs à côté de vous et les centaines de valises posées sur les tapis roulants, il n'est pas impossible que deux valises se ressemble assez pour qu'une personne ne faisant pas attention prenne votre valise.

C'est ce qui est arrivé à mon oncle lors d'un voyage aux États-Unis le mois dernier. Alors qu'on descendait de l'avion pour aller chercher nos bagages, on n'arrivait pas à trouver la valise de mon oncle, nous avons cherché pendant plus d'une heure et c'est alors qu'on a remarqué qu'il y avait une valise sur le tapis roulant qui était identique au sien, mais avec une étiquette portant le mauvais nom. Les services de l'aéroport ont pu appeler la personne grâce à l'étiquette qu'elle avait laissé sur sa valise, et on a pu récupérer les affaires de mon oncle.

Ce n'est pas facile d'éviter ce genre de problème, mais avec les nouvelles technologies d'aujourd'hui, Apple et Samsung proposent des produits tels que AirTag et Galaxy SmartTag, à partir de 30€ qui vous permet alors d'acquérir des minis traqueurs réutilisables vos bagages depuis votre téléphone si vous les installez dans votre valise.

 

On espère que ces conseils vous aideront dans la préparation de vos vacances, n'oubliez pas de bien vous reposer, et de profiter un maximum de votre voyage. S'il vous manque une valise, on espère que vous trouverez ce que vous cherchez parmi les bagages que nous proposons.